Navigation

Projet Atom présenté aux étudiants et élèves américains

9 novembre 2013

Le projet ATOM et l’art de Karipbek Kuyukov présentés aux élèves et aux étudiants américains

L’Ambassade du Kazakhstan à Washington, DC, en collaboration avec l’Institut de la fonction publique du Collège communautaire de la Virginie du Nord (NOVA) a organisé une table ronde le 10 septembre sur le thème “ Perspectives pour un monde sans armes nucléaires et Dire non aux essais nucléaires ”.

Le projet ATOM et les peintures de l’Ambassadeur honoraire du projet, Karipbek Kuyukov, ont été présentés lors de la table ronde, a laquelle ont pris part le personnel et les étudiants de NOVA.

Le même jour, les représentants du Kazakhstan au nom du projet Atom ont rencontré les chercheurs et les étudiants du Programme d’études d’Asie centrale à l’université de Georgetown.

Examinant les initiatives du Kazakhstan dans le domaine de la non-prolifération et du désarmement nucléaire, l’Ambassadeur Kairat Umarov de la République du Kazakhstan aux États-Unis a fait remarquer qu’aujourd’hui son pays croit fermement à la nécessité pour la communauté internationale de prendre des mesures décisives supplémentaires pour traiter la menace nucléaire mondiale. Umarov a souligné qu’il y a 22 ans, en fermant sur son territoire le site des essais nucléaires de Semipalatinsk, le Président Nursultan Nazarbayev du Kazakhstan et le jeune État ont montré à la communauté internationale que, avec la volonté des populations, il est possible de renoncer aux armes nucléaires. Ce n’est pas par hasard que 18 ans plus tard l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution décrétant le 29 août comme la Journée internationale contre les essais nucléaires.

Vassilenko, Ambassadeur itinérant du ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan, en examinant l’historique du désarmement et de l’élimination des déchets du Kazakhstan, a déclaré que l’achèvement des travaux complexes pour préserver définitivement les matières nucléaires dans des tunnels d’essais dans la montagne de Degelen sur le site des essais nucléaires de Semey est un exemple d’une coopération internationale efficace dans le domaine du désarmement et de l’élimination des déchets.

“ La collaboration tripartite de longue date entre le Kazakhstan, la Russie et des États-Unis, sur le projet, qui a été rendue publique pour la première fois par les présidents des trois pays à Séoul en 2012, est un témoignage éloquent que seuls les efforts conjoints fondés sur la confiance et sur la compréhension mutuelles peuvent rendre notre monde meilleur et plus sûr ” a déclaré Vassilenko.

S’adressant aux étudiants et au corps enseignant de NOVA, Kuyukov l’Ambassadeur honoraire du projet ATOM, qui est devenu un artiste de renommée internationale en dépit du fait qu’il soit né sans bras, a rappelé au monde les conséquences dramatiques des essais nucléaires et a invité instamment tous les participants à soutenir le projet ATOM dans ses efforts en vue d’obtenir une interdiction définitive et irrévocable des essais d’armes nucléaires.

Kuyukov a présenté ses peintures, qu’il peint avec sa bouche et ses orteils, aux étudiants et au personnel. Les peintures représentent les conséquences dramatiques des essais nucléaires tout en montrant un amour sincère pour l’homme.

Remarque : Le 4 septembre, le projet ATOM a été également présenté au siège des Nations Unies dans la ville de New York. Les hauts représentants de la plus grande organisation internationale du monde et ses bureaux auxiliaires, y compris l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), ont pris part à ce colloque.

Le projet ATOM est une campagne internationale qui vise à susciter la prise de conscience du public sur les conséquences humaines et environnementales et sur les dangers des essais nucléaires afin de parvenir à une interdiction définitive des essais d’armes nucléaires.

Le projet a été lancé en août 2012 par le président de la République du Kazakhstan, lors d’une conférence internationale à Astana.