Navigation

Le projet Atom invite à observer une minute de silence les 29 août

6 août 2013

ASTANA, 6 août  – Le projet ATOM invite toutes les populations du monde à observer une minute de silence le 29 août, la Journée internationale de l’ONU contre les Essais nucléaires, à la mémoire de toutes les victimes des essais d’armes nucléaires.

L’heure suggérée pour observer la minute de silence dans le monde entier est 11h05 en heure locale. Lorsque les aiguilles d’horloge indiquent 11h05, elles représentent la lettre V en caractère romain, qui représente la victoire. Il est à espérer qu’elle signifiera également la victoire du bon sens sur la peur et la victoire pour des efforts de désarmement nucléaires dans le monde entier.

Le 29 août 2012, Nursultan Nazarbayev le Président du Kazakhstan a prononcé une allocution à une importante conférence parlementaire internationale à Astana et a lancé le projet ATOM comme moyen pour obtenir le soutien populaire international en vue de l’arrêt définitif des essais d’armes  nucléaires et, au bout du compte, l’abolition des armes nucléaires. Plus de 70.000 personnes originaires de plus de 100 pays ont déjà signé la pétition en ligne du projet ATOM sur le site Internet : www.TheATOMProject.org.

De 1949 à 1991, l’URSS a effectué plus de 450 essais d’armes nucléaires sur le site des essais nucléaires de Semipalatinsk au Kazakhstan oriental, entraînant la maladie et donnant la mort à plus de 1,5 millions de personnes dans la région et entraînant également la pollution radioactive sur une énorme bande de terre.

Dans la deuxième moitié du 20ème siècle, des essais nucléaires ont été effectués par les États-Unis, la Chine, la France et la Grande-Bretagne lorsqu’ils développaient leurs arsenaux nucléaires ; ces essais nucléaires ont été effectués par l’Inde et le Pakistan.

Au début de l’année 2013, la République populaire démocratique de Corée, défiant des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, a effectué d’autres de ses propres essais d’armes nucléaires, suscitant des condamnations internationales tout azimut.

Dans un message spécial en ligne consacré à la quatrième célébration annuelle de la Journée internationale contre les essais nucléaires, le du 29 août 2013, Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU a invité ardemment la communauté internationale et a déclaré “ continuons sur notre lancée en vue de mettre fin aux essais d’armes nucléaires et promouvons l’instauration d’un monde sans armes nucléaires.

“ Les réactions massives et consensuelles à l’essai nucléaire annoncé en février par la République populaire démocratique de Corée ont démontré l’engagement de la communauté internationale à faire respecter le droit international contre les essais nucléaires ”, a déclaré le Secrétaire général de l’ONU.

“ Le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) est une pierre angulaire de nos actions. J’invite ardemment une fois de plus tous les États à signer et à ratifier le TICE – notamment les huit États restants dont les ratifications sont nécessaires pour que le Traité puisse entrer en vigueur. Au même moment, tous les États devraient maintenir ou mettre en œuvre le moratoire sur les explosions nucléaires ”, a souligné  Ban Ki-moon.

“ La société civile, le monde universitaire et les moyens de communication de masse ont un rôle de défenseur crucial à jouer en vue de la réalisation de ces objectifs. Travaillons ensemble pour mettre fin aux essais d’armes nucléaires dans le monde entier et pour instaurer un monde sans armes nucléaires pour nos enfants ”, a déclaré le principal responsable de l’ONU.

Le projet ATOM est une campagne internationale de pétition qui vise à fédérer l’opinion publique internationale contre les essais d’armes nucléaires. Le projet relate les histoires dramatiques et porteuses d’espoir des survivants des essais nucléaires de la région de Semey. Les survivants et leurs descendants continuent de souffrir de la maladie, des maladies et d’importantes malformations causées par l’exposition aux radiations nucléaires pendant et après les essais, qui ont été effectués à 100 milles en dehors de la ville.

“ L’occasion nous est offerte de rappeler une fois de plus au monde les conséquences dramatiques des essais nucléaires et de pousser la communauté internationale à la prise des mesures plus rigoureuses pour parvenir à une interdiction finale et définitive de ces essais nucléaires ” a déclaré en août 2012 le Président Nazarbayev  lors de la conférence à Astana lorsqu’il annonçait le projet ATOM. “ Dans le cadre du projet, tout être humain sur terre qui est contre les armes nucléaires peut signer une pétition en ligne invitant ardemment les gouvernements du monde à abandonner les essais nucléaires pour toujours et à veiller à l’entrée en vigueur rapide du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE). J’invite ardemment les participants à la conférence et toutes les personnes de bonne volonté à soutenir le projet ATOM et à faire de la création d’un monde sans armes nucléaires notre principal objectif ” .