Navigation

Le projet ATOM présenté aux Nations Unies

5 septembre 2013

Une présentation du projet ATOM et une exposition des peintures par Karipbek Kuyukov, baptisée “ Quête de la paix ” ont été organisées le 4 septembre 2013 au siège des Nations Unies à New York

Le 4 septembre 2013, au siège des Nations Unies à New York, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale contre les essais nucléaires, le Représentant permanent de la République du Kazakhstan aux Nations Unies en collaboration avec le Département de l’Information Publique de l’ONU ont organisé une présentation du projet ATOM et une exposition des oeuvres d’art de son Ambassadeur honoraire, Karipbek Kuyukov.

Roman Vassilenko, ancien Chef de la Représentation permanente du Kazakhstan aux Nations Unies, Sénateur au Parlement du Kazakhstan, Ambassadeur itinérant du ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan, Kuyukov, Ambassadeur du projet, les Chefs des principales organisations internationales, y compris Angela Kane le Haut représentant de l’ONU pour les Affaires de désarmement, Peter Lansky Secrétaire général adjoint – Directeur du Département de l’Information Publique des Nations Unies, Lassina Zerbo,  Secrétaire exécutif de la Commission préparatoire pour l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), ainsi que des experts internationaux dans le domaine de la non-prolifération et du désarmement nucléaires, les représentants des missions diplomatiques auprès des Nations Unies et les organisations non gouvernementales internationales ont assisté à ce colloque.

Ouvrant le colloque, le Sénateur Aitimova a exposé entre autre sur la contribution du Kazakhstan au processus de désarmement nucléaire au niveau mondial, sur le projet ATOM et a présenté Karipbek Kuyukov, l’Ambassadeur honoraire du projet.

Le Sénateur a fait remarquer que les incapacités physiques de Karipbek, qui est né sans bras, n’ont pas réussi à briser la puissance de son esprit et aujourd’hui il lutte inlassablement pour mettre fin aux  essais nucléaires dans le monde entier.

“ L’exposition d’aujourd’hui est unique non seulement à cause du message qu’elle comporte, mais aussi parce qu’elle est le reflet de la vie de l’artiste lui-même et de toutes les causes qu’il défend ”, a déclaré l’Ambassadeur Aitimova.

Angela Kane, s’adressant aux invités de l’exposition, a mis l’accent sur la volonté de Kuyukov et a déclaré que les œuvres d’art de l’Ambassadeur honoraire du projet ATOM symbolisent le triomphe de l’esprit humain.

“ Il a non seulement dominé les difficultés physiques graves, mais il conquiert également les cœurs et les esprits des personnes partout dans le monde ” a fait remarquer Kane. Kane s’est également félicitée de la décision du Président Nursultan Nazarbayev du Kazakhstan de fermer le site des essais nucléaires de Semipalatinsk en 1991 et a affirmé que cette décision a préparé le terrain pour des négociations sur l’OTICE.

Zerbo a fait remarquer dans ses observations que le Kazakhstan ne pourrait pas être un meilleur ambassadeur dans le domaine de la non-prolifération et du désarmement.

“ Cependant, avec tout le travail abattu, beaucoup de travail reste à faire pour parvenir à un monde sans armes nucléaires ”, a conclu Zerbo.

S’adressant à l’auditoire, Kuyukov a rappelé une fois de plus au monde les conséquences tragiques des essais nucléaires et, dans le cadre du projet ATOM, a invité la communauté internationale à agir avec plus de force pour interdire définitivement et irrévocablement les essais d’armes nucléaires.

Les œuvres de Karipbek, peintes avec sa bouche et ses orteils, représentent à la fois les conséquences dramatiques des essais nucléaires et son amour pour l’homme.

“ Mes nouvelles peintures représentent les portraits de ceux qui ont subi des essais nucléaires. Je veux que vous les regardez dans les yeux et voyez toute la douleur qu’ils doivent endurer chaque jour. Ma mission est de présenter à toutes les populations du monde leur douleur et leur souffrance afin que nous fassions de notre génération la dernière génération des victimes d’armes nucléaires ”, a déclaré Kuykov, provoquant des applaudissements nourris de l’auditoire.

L’exposition a eu un grand impact sur les participants qui se sont accordés sur l’importance des initiatives du Kazakhstan dans le domaine de la non-prolifération et du désarmement nucléaires, et la nécessité de les mettre en application afin d’assurer la stabilité mondiale et parvenir à un monde sans armes nucléaires. Les participants à l’exposition pourraient également signer la pétition en ligne du projet, invitant tous les gouvernements à arrêter les essais d’armes nucléaires et à prendre les mesures nécessaires en vue de la mise en place d’un monde sans armes nucléaires.

Le projet ATOM est une campagne internationale qui vise à susciter la prise de conscience du public sur les drames humains et les conséquences environnementales des essais nucléaires.

Le projet a été lancé le 29 août 2012 par Nursultan Nazarbayev, le Président du Kazakhstan, lors d’une conférence internationale à Astana.